Violence à l'origine

Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets.

 

Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes.

 

Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

Prix Ténébris (2015)

Top 5 meilleurs polars de 2014 – Journal La Presse

Meilleur vendeur, littérature policière québécoise de langue française

Critiques

« Michaud sait décrire avec une dégaine imparable des univers fondés sur des espaces intérieurs troubles… […] Cette nouvelle enquête de Victor Lessard vient une fois de plus en faire la preuve. »

           - MICHEL BÉLAIR, LE DEVOIR

« Avec une maîtrise totale de son intrigue, l'auteur manipule habilement la chronologie des faits et nous entraîne une fois de plus dans un passionnant thriller à haute tension au rythme soutenu. »

          - NORBERT SPEHNER, LA PRESSE

« [...] Violence à l’origine, vient d’arriver en librairie. C’est un polar ? Oui. Mais aussi un roman tout court, écrit avec finesse. Et qui s’interroge sur l’ordre et le chaos. »

         - MARIE-CHRISTINE BLAIS, LA PRESSE

©2019 - Official website of Martin Michaud. Created by Gabrielle Audet-Michaud